Si rien ne vaut le présent et l’expérience, ces quelques mots m’offrent tout de même de partager des bribes de réel, des secondes de magie, en tentant de peindre un tableau que la nature surpasse tellement. Mais si je peux vous donner envie de vous y connecter, de la ressentir, de la respecter et de la protéger, j’en serai des plus heureuses.
…Une entrée de parking à proximité de la Durance me rend curieuse. Mes premiers pas sur ce chemin apaisent instantanément mon esprit et mon corps. Le bien être se faufile dans toutes les pores de ma peau.
Ici, on se sent immédiatement apaisé et pris par la sérénité des lieux et la nature qui s’éveille de toutes parts.
Si on tend l’oreille, c’est toute une vie qui se lève. Les oiseaux qui chantonnent des airs printaniers et enjoués, les pies qui se chamaillent. La Durance qui s’écoule. Le bruit du vent dans les feuillages.
Si on prend le temps de humer, c’est des odeurs de garrigue qui envahissent, le parfum de la terre humide qui s’éveille sous les rayons du soleil, celui des aromates qui nous emporte et nous enracine un peu plus profondément dans ces lieux dont on n’a déjà plus envie de repartir et dont on s’enivrerait bien à perpétuité.
Si on ouvre les yeux, les couleurs nous ravissent, flamboyantes. Les branches des arbres dessinent des tableaux impressionnistes et cisaillent le ciel bleu. Les fleurs parsèment la terre de leurs couleurs multiples. Toutes ces couleurs sont comme une énorme bouffée de bien-être. Elles ravissent l’âme, au delà des yeux, en traversant nos pupilles.
Le fantasme et le rêve alors se découvrent et s’ouvrent, celui de se réveiller apaisé dans ces lieux chaque jour que dieu fait, de vivre au rythme de la nature. Seulement et uniquement pour seule perpesctive le désir de vivre simplement, immergé de cette beauté qui ravit chacun de nos sens : de ce vert flamboyant et doux, de ces chants apaisants, de ces parfums envoûtants et enivrants.
On s’arrête encore et encore pour mieux savourer et imprimer chaque détail qui est pourtant là clairement sous nos yeux mais qui ne se laissent observer que si on prend le temps de s’arrêter. Les fleurs qui s’ouvrent aux rayons du soleil, quelques gouttes de rosée présentent sur le buis, un ver de terre qui se faufile, une fourmi qui trace sa route, un papillon qui sautille de fleur en fleur, une abeille qui butine. Le vent faisant danser les brindilles, témoin de la vie et du mouvement. Car tout est en mouvement, toujours, perpétuellement. Le mouvement, témoin du moment et témoin de la vie, tout comme le temps qui s’écoule.
Et les rayons du soleil qui réchauffent le corps.
Besoin de rien de plus. La magie et l’essence même de la vie se situent là, ici et maintenant, en ouvrant ses yeux et son cœur. La magie opère lorsqu’on ressent cet amour énorme qui nous inonde, qui emplit notre cœur. A cet instant où ces odeurs entrent par mes narines, où mes yeux sont éblouis de ces couleurs, où mes oreilles sont enchantées de tous ces bruissement, où mon corps sent la vie, alors je l’atteins. La sensation d’être vivante, et l’amour de cette nature tellement pure, belle. Un instant éphémère et perpétuel en même temps. Le prix de l’inconfort ressenti au moment du départ, au moment de sortir de sa zone de confort, s’annule immédiatement, face à la puissance du bien-être de ce moment présent, juste là. Accessible à tous et à tout moment. C’est ce que je viens chercher dans la nature. Cette joie, cette sérénité, ce moment présent, cette connexion à soi et à tout ce qui entoure, ce bien-être.
Alors pour en profiter pleinement, je poserai ma plume portée par l’envie de rendre hommage à notre merveilleuse Nature et Terre, je délaisserai mes rêveries pour couper le mental, savourer ces sensations, me laisser pleinement traverser par l’expérience au travers de mes sens et remercier cette vie.
Astuces coaching... pour aller plus loin :
- A chaque expérience, il est intéressant de se questionner sur ce qu’on peut y apprendre. Ici, je peux me poser la question de quel besoin cela nourrit. En l’occurence, le bien-être est l’un de mes besoins fondamentaux. Que je cultive en utilisant différents moyens : le sport, la randonnée, la connexion à la nature, la découverte et la méditation. Et vous, quels sont vos besoins fondamentaux ?
- La pleine présence : fermez les yeux et offrez-vous de ressentir pleinement vos sensations, votre respiration, la joie qui s’écoule en vous. Concentrez-vous pour la faire grandir, comme des milliers de bulles d’oxygène chargées de joie qui se démultiplieraient dans tout votre corps. Ancrez-vous. Respirez. Savourez.
- La gratitude : au moment de votre choix (cela peut être le matin au réveil ou le soir avant de vous endormir), remémorez-vous la journée passée et tous ces petits instants précieux : un rire, un sourire, un moment de joie, un échange avec quelqu’un, peu importe. Du moment que vous avez ressenti de la joie. Et remerciez pour cela. Cela permet de mieux prendre conscience de toutes les petites joies du quotidien et de se sentir plus heureux.